SHABBAT ET NOUVELLE ALLIANCE

Shabbat et Nouvelle Alliance

         Jésus à dit :

            Matthieu 12 : 8 : « Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

            Marc 2 : 28 : « de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. »

            Luc 6 : 5 : « Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat. »

            Aussi :

            Marc 2 : 27 : « Puis il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, »

            Puis l’auteur aux Hébreux indique :

            Héb 4 : 8 – 10 : « Car, si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. ».

            Les chrétiens « shabbatent » à travers Jésus-Christ, pas à travers des jours…

            Le 4ième commandement a été transformé par Christ : nous respectons ce commandement non en nous reposant le samedi, mais en nous reposant en Christ pour notre salut… en arrêtant de « faire pour être » afin « d’être pour faire »… et il ajoute :

            « Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos, » v.11 

            Il est bon aussi de relire attentivement toute l’épitre aux Galates

En particulier : Gal 4 : 10 – 11 PVV : « Déjà, vous observez les jours spéciaux, les nouvelles lunes, les temps de fête, les années saintes ! Ah ! je crains fort que toute la peine que je me suis donnée pour vous ait été dépensée en pure perte ! ».

            Témoignages personnels :

            Pendant plus de 20 ans nous avons respecté le sabbat et les Fêtes à leur date exacte, à la minute près, avant que Dieu ne nous donne la compréhension scripturaire néotestamentaire, savoir que nous vivons bien davantage qu’un jour par semaine de repos, mais que chaque jour nous “sabbatons” en Jésus…

            Aussi la compréhension de Rom 14 : 5 – 6 : « Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. ».

            Effectivement, dans Sa Pédagogie, Dieu peut donner des convictions liées à cette observation pour tester notre obéissance… mais il ne nous appartient pas de l’imposer à tous les chrétiens…

            D’ailleurs lors de nos réunions du sabbat, nous travaillions presque davantage que les autres jours, car étant en responsabilité, nous devions préparer la salle louée (n’ayant pas de local à nous), répéter les chants, donner le message, préparer le café,… et une fois les personnes parties, tout ranger et nettoyer la salle… clairement, nous ne respections pas le repos du sabbat… mais nous étions convaincus de « faire le bien » selon la remarque de Jésus :

            Marc 3 : 4 : « Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. »

            Luc 6 : 9 : « Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. ».

            Dans notre ministère de relation d’aide, nous avons ainsi pu accompagner et conseiller des personnes adventistes, entre autres…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *