Ces versets ont été écrits à des églises :

Eph. 5 : 5 : ” Car, sachez-le bien, aucun débauché, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. “

Gal. 5 : 19 – 21 : ” Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Matt 5 : 29 – 30 : ” Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

Héb. 12 : 14 : ”  Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Col. 3 : 5 – 7 : ”  Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

Rom. 11 : 21 : ” car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.

1 Cor 6 : 9 – 10 : ” Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,  ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. “.

1 Tim 4 : 1 : ” Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi,…

Apoc. 21 : 8 : ” Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Apoc. 22 : 14 – 15 : ” Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

Rom. 8 : 13 : ” Si vous vivez selon la chair, vous mourrez  “

Oui, on peut perdre son salut

Dans l’Ancien Testament :

            Exode 32 : 32 – 33 : « Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. L’Eternel dit à Moïse : C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.».

            Eze. 18 : 24 : « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra. ».

            Eze. 33 : 18 : « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela. ».

            Ps. 69 : 29 : « Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes ! ».

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4dmn5NdWBD4

Dans le Nouveau Testament :

            Héb. 6 : 4 – 6 « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.».

            Héb. 10 : 26 – 31 : « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant.».

            2 Pierre 2 : 20 – 22 : « En effet, si après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de l’avoir connue et de se détourner du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.».

            Apoc. 3 : 5 : « Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.» : pour l’effacer il a fallu qu’il y soit inscrit…et le fait de déclarer que Jésus ne l’effacera pas implique que d’autres ont pu être effacés…

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HL5kX75EKmM

Remarque : le Gouvernement Divin est l’Expression de Dieu et le péché c’est rater la cible : incompatible avec une gouvernance parfaite.

1 Cor. 15 : 1 – 2 : « Mes frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez reçue et à laquelle vous demeurez attachés. 2 C’est par elle que vous êtes sauvés si vous la retenez telle que je vous l’ai annoncée autrement vous auriez cru en vain. ».

Phil. 2 : 12 : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, » à quoi nous devons rajouter : Apocalypse 19 : 7 : « Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée ».

2 Corinthiens 11 : 4 : « Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. ».

            De plus les personnes qui prétendent que l’on ne peut perdre son salut font une équivalence entre sauvé et enlevé et en arrivent tôt ou tard à la conclusion que la parabole des vierges (qui est plutôt une prophétie qu’une parabole) de Matt. 25 ne s’adresse pas aux chrétiens, mais uniquement aux juifs pendant la tribulation…

            Or il est écrit au verset 6 : « Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !». Or les juifs attendent le Messie qui va leur permettre de recevoir tout le territoire qui est prophétisé et non leur « Epoux » : ce terme est réservé aux chrétiens… même Jean-Baptiste (le plus grand d’après Jésus : Matt. 11 : 11 + Luc 7 : 28) dit de lui-même qu’il n’est que l’ami de l’Epoux (Jean 3 : 29).

            En fait la prophétie des vierges est en parfaite résonnance avec les avertissements donnés à l’église de Laodicée : ceux qui ne se repentent pas seront vomis : « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » : Apoc. 3 : 16.

Voilà pourquoi Jésus précise au verset 19 : « Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. ».

Rajoutons que souvent ces mêmes personnes prétendent qu’il suffit de croire, or il est écrit dans Jacques 2 :

            «14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Cette foi peut-elle le sauver ? »

            « 17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même

            « 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?

21  Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ?

22  Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

23  Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu.

24  Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.

25  Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ?

26  Comme le corps sans esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte

            Le comble de la séduction est que ces personnes mettent souvent en garde en utilisant le premier avertissement de Jésus en réponse aux questions des disciples quant à Son Retour : « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. » Matthieu 24 : 4 + Marc 13 : 5 et sont elles-mêmes séduites.

Voici encore 3 orateurs chrétiens qui le soulignent :

Daniel STEEN : surtout après la minute 12 :

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=daniel+steen+enseignements&mid=2CB91B04963F2E21F5C62CB91B04963F2E21F5C6&FORM=VIRE

Jean-Marie CHEVRIER :

Et un frère anglophone :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *