CHRONOLOGIE DANS L’APOCALYPSE

Non, les sceaux ne sont pas ouverts !

            Devant la recrudescence des affirmations sur le fait que les sceaux sont déjà ouverts, voici une analyse scripturaire qui le contredit.

            Plaçons-nous pour cela sous 2 Tim 3 : 16 : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,».

            La Bible est le Livre le plus logique qui soit et nous permet de nous situer, bien sûr spirituellement, mais aussi et en particulier dans le temps.

            Le livre de l’Apocalypse est chronologique des chapitres 1 à 11, puis ce sont des « zooms » sur ce que contiennent ceux-ci, et ce, jusqu’à Apoc. 20.

Apoc 21 et 22 se placent dans les nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre.

            Preuves :

            Apoc 1 : 3 : « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! ».

            Jésus Se révèle tel qu’Il est actuellement, en lien avec Matt 28 : 18 : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » ce qui fait que Jean – qui pourtant L’a côtoyé pendant longtemps – écrit : « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort…».

            Puis Jésus donne un ordre à Jean :

            « Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuiteApoc 1 : 19. Cela est rendu dans LSG ainsi : « Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,».

            S’en suivent les lettres aux 7 Eglises : une description de « l’ère de l’Eglise » encore appelée « l’ère de la Grâce ». Nous arrivons à la fin d’Apoc. 3.

            Les premiers mots d’Apoc. 4 sont dès lors importants :

            « Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » Apoc. 4 : 1.

            Après cela = « meta tauta » = après le temps de l’Eglise = l’Eglise ne passera pas par les tribulations, l’Enlèvement a lieu avant les tribulations.

            Puis la fin du verset « ce qui doit arriver dans la suite » prouve qu’il y a bien chronologie.

            Nous sommes là au Ciel et le début d’Apoc. 5 donne encore une indication chronologique :

            « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux. Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ? » Apoc 5 : 1 – 2.

            « Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceauxApoc 5 : 5.

            Puis nous arrivons à Apoc. 6 : 1 l’ouverture des sceaux : « Je regardai, quand l’Agneau ouvrit un des sept sceaux,…».

            Ajoutons que pour ce qui est de la durée des Tribulations, il est important de prendre en considération les points suivants :

  • La 70ième semaine de Daniel 9, soit 7 ans avec les détails des jours donnés dans : Daniel 12 : 11 – 12 et Apoc. 12 : 6 + 14.
  • Les liens entre l’A.T.et le N.T. comme pour Apoc 20 : 7 – 8 et Ezechiel 38 pour avoir une compréhension claire sur Gog et Magog afin de situer cet épisode.

            A chacun donc de se placer sur le Roc = La Parole = Jésus, pour asseoir ses convictions et ce principalement en lien avec les prophéties : « Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l’Écriture.» 2 Pierre 1 : 20  BFC.

            A chacun d’être une « bonne terre » en lien avec la parabole du semeur (Matthieu 13 : 4 + Marc 4 : 3 + Luc 8 : 5) et celle du Potier (Esaïe 29 : 16 + Jérémie 18 : 6 + Romains 9 : 21).

            Croire que les sceaux sont déjà ouverts est une fausse conviction et avec ce qui est en train de se passer, nous ne pouvons qu’augurer le côté terrible qui s’en vient pour ceux qui vivront l’ouverture des sceaux.

Voici encore quelques mots-clefs qui nous permettent d’être assurés sur ces affirmations :

Apoc 4 : 1 : « Après cela » : après l’ère de l’Eglise avec les 7 lettres aux églises… La prochaine mention de l’Eglise est dans Apoc. 22 : 16

« Monte ici » : fin du verset 1 : une allusion claire sur l’Enlèvement, puis :

« je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » : ce qui va se passer après l’Enlèvement de l’Epouse…

Apoc. 5 :1 : « Puis je vis » : la perspective est dans le ciel : Le Seul à même d’ouvrir les sceaux est l’Agneau…

Et comme indiqué sur l’image, les choses se continuent jusqu’à la fin d’Apoc. 10 :

« Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. » Apoc. 10 : 11.

Nous arrivons aux chapitres 11, 12, 13, 14 qui sont des « zooms » et des parenthèses comme indiqués sur l’image.

La chronologie se poursuit au début du chapitre 15 :

« Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu. » Apoc. 15 : 1

« Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. » Apoc. 15 : 5.

« Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vintApoc 17 : 1.

« Après cela, je vis descendre du ciel un autre angeApoc. 18 : 1.

« Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse» Apoc. 19 : 1.

« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blancApoc 19 : 11.

« Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa mainApoc. 20 : 1.

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prisonApoc 20 : 7.

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessusApoc 20 : 11.

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plusApoc 21 : 1.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *