– LA PRIERE MODELE –
Introduction :
- Un jour un disciple demande à Jésus de leur apprendre à prier…
- F et S est-ce que la prière « ça s’apprend » ?
- Qu’en pensez-vous ?
- Qu’en dit la Bible ?
- D’abord est-ce que ce sont vraiment les Disciples qui Lui ont demandé ou est-ce que Jésus a glissé cela dans Son Enseignement, au milieu des ‘’ autres choses ‘’ ?
- Prenons Luc 11 : 1 : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples… »
- Déjà nous voyons que c’est une demande…et cela est très ‘’ pédagogique ‘’ : lorsqu’on répond à une demande, les personnes écoutent ‘’ autrement ‘’ car la requête vient d’elles…
- Ensuite notons que Jean Baptiste lui aussi avait enseigné ses disciples à prier…
- Notons aussi que Jésus ne les reprend pas en leur disant quelque chose du genre : « enfin quand même, on prie tous les jours et vous me demandez comment faire ? »…
- Non…sans reproche et sans commentaire Il va donner une introduction puis ce qui est appelé le ‘’ Notre Père ‘’…
- Permettez que nous lisions ensemble cette introduction que Jésus donne avant la Prière, car je souhaite relever un mot particulier dans celle-ci qui donnera le thème de ce message :
- Pour cela allons dans Matt 6 : 5 – 8 : « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
- 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
- 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
- 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. … »
- F et S je me rappelle que cette introduction de Jésus m’avait beaucoup touché au début de mon appel, car elle contredisait des pratiques que l’on m’avait enseignées depuis ma plus tendre enfance…
- Alors le mot sur lequel je souhaite m’appuyer dans cette introduction : c’est le mot « besoin »… : ‘’ votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez ‘’
But :
- Le but de ce message sera de parcourir le Notre Père avec en tête cette notion de ‘’ besoin’’ afin de voir comment Dieu souhaite que nous nous situions face à cela…
- Car Jésus relie justement cette notion de « besoin » à la Prière Modèle…
Développement :
- Je vous propose de commencer par la suite de Matt 6 pour arriver à ce thème dans le fil du texte…
- Le verset suivant est donc : Matt 6 : 9 : « Voici donc comment vous devez prier: … »
- De suite une remarque : ‘’ comment ‘’ ne veut pas dire ‘’ ce que ‘’…en d’autre termes :
- Jésus ne dit pas : voilà ‘’ ce que ’’ vous devez prier…
- Cette prière est donc un schéma, une trame, une indication sur le ‘’ comment’’ articuler les priorités dans nos prières et ‘’ comment’’ les placer les unes après les autres…
- « Notre Père qui es aux cieux ! » : d’emblée Jésus fait sortir notre prière de la seule relation entre le priant et Dieu : ‘’ Notre ‘’ nous place tous au niveau de Fils et Jésus nous indique qu’Il est notre Frère, comme Il le rappellera après Sa Résurrection : Jean 20 : 17 : « . Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » :
- Notre ‘’ besoin ‘’ est de décentrer ‘’
- « Que ton nom soit sanctifié; … » sanctifié = mis à part ; qu’Il ne soit pas utilisé sans y penser, comme dans tant de phrases toutes faites, quelles que soient les langues d’ailleurs ‘’ Mon Dieu ! ‘’…’’ Jesses Gott ‘’ qui veut dire littéralement ‘’ Jésus-Dieu ‘’ : une belle affirmation, mais si souvent hors contexte…
- notre ‘’ besoin ‘’ est de respecter les Noms de Dieu afin qu’Ils ne perdent pas leur sens car cela nuirait à notre construction intérieure : car le respect construit, alors que l’irrespect détruit … aussi bien la personne qui n’est pas respectée que celle qui ne respecte pas…
- « que ton règne vienne; … » : c’est LE ‘’ besoin ’’ pour chaque humain :
- Le besoin pour l’humanité entière, même si elle n’en est pas consciente…
- Le besoin pour chaque être humain en particulier : afin que sa vie puisse s’épanouir et être corrigée au-delà de l’imaginable…
- Le besoin pour le/la chrétien/ne : car Jésus nous l’a promis : si nous respectons Ses conditions, Lui-même, le Père et le Saint-Esprit viendront faire leur demeure en nous = le Règne de Dieu vient EN nous : Jean 14 : 23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.… » et Jean 14 : 15 – 17 : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.… »
- F et S c’est aussi l’image du sarment, du temple… : le règne de Dieu en nous…mais souvenons-nous : Dieu ne le forcera jamais, car il est basé sur l’amour et notre respect des commandements divins…
- « que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.… » est en fait une répétition par rapport au règne : si le Règne de Dieu vient, la volonté de Dieu se fera…mais il y a quand même une précision : ‘’ comme ‘’ au ciel = actuellement la volonté de Dieu se fait au ciel : la terre est une exception…temporaire…nous avons ‘’ besoin ‘’ de savoir cela car cela nous encourage quand nous voyons tant de troubles…Zacharie 14 : 1 – 9…la Fête du Royaume souligne tout cela…
- « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;… » : là nous entrons encore plus radicalement dans le thème de ce message…
- Et je souhaite d’emblée souligner la hardiesse de la demande : pas de plainte ou de circonvolutions : ‘’ donne-nous…’’
- Cela montre le respect de Dieu envers Ses Fils / Ses Filles : Il ne nous demande pas de nous lamenter pour Lui prouver que nous avons des besoins : Il le sait ! ( verset 8 ! ) mais Il nous demande de le Lui demander…
- Il y a plusieurs raisons à cela et je souhaite vous en donner quelques unes, avec la certitude que vous en trouverez d’autres !
- Car la méditation sur ce sujet nous permet d’approfondir notre relation avec Dieu…
- Justement, c’est l’un des points : Dieu est un Dieu de relations ! Il souhaite que nous entrions en dialogue avec Lui…même ‘’ sans cesse ‘’ (1 Thessalonic 5:17« Priez sans cesse. » )…
- Cela est souligné aussi dans Matthieu 7:7« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. »
- Cet aspect des relations est souligné, mais il y a aussi le fait que nous sommes créés ‘’ dépendants ‘’…
- F et S l’indépendance est une illusion !
- D’ailleurs ceux qui ne veulent pas être dépendants de Dieu ( pour de multiples raisons ), seront dépendants de ce que nous appelons les ‘’ faux dieux ‘’ … et la liste est aussi longue que bizarre…
- Alors le fait de demander ‘’ donne-nous…’’ nous rend conscients de notre dépendance…et Dieu veut nous rendre de plus en plus ‘’ conscients ‘’…cela est souligné dans Jean 8:32« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »…cela touche la vérité sur nous-mêmes…( ? ? ? ? ? )
- Et puis il y a la reconnaissance : la gratitude, car si nous demandons et recevons, nous sommes amenés sur le terrain des remerciements :
- C’est l’opposé du ‘’ c’est normal ! ’’
- Permettez à ce propos un petit exemple personnel : en juin dernier j’ai versé la dernière pension alimentaire : pendant 18 ans, mois après mois, ces versements ont eu lieu…sans jamais la moindre marque de reconnaissance : c’est normal ! c’est un dû !
- Si nous sommes conscients de nos besoins, quels qu’ils soient ( et ce sera la suite du message ) nous serons plus enclins à entrer sur ce terrain de la demande et de la reconnaissance…
- Justement : ‘’ donne-nous ‘’ quoi ?
- «… notre pain quotidien;… » : nous arrivons au cœur de ce message : qu’est-ce que le pain quotidien ?
- Je suis sûr que vos pensées vont passer très facilement du ‘’pain physique ‘’ au ‘’ Pain spirituel ‘’ qu’est Jésus-Christ…mais n’y a-t-il pas davantage ?
- Notre être est formé de 3 parties : 1 Thessalonic 5:23 « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! »
- Alors ce pain s’adresse certainement aux 3 parties :
- Le corps : notre nourriture est un ‘’ besoin ‘’ quotidien : d’ailleurs Jésus précise : ‘’ Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ‘’ et je me permets de vous rappeler le message sur ‘’ manger pour la gloire de Dieu ‘’ du 17.01.04 qui nous permet de glorifier Dieu par la reconnaissance de cette longue chaîne qui va de la production jusque dans notre assiette, avec tant d’intermédiaires, et que Dieu est véritablement à l’origine…
- L’esprit : nous savons que Jésus S’est présenté comme le Pain du ciel : Jean 6:32« Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; »
- Jean 6:33 « car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
- Jean 6:50 « C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. »
- Jean 6:51 « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »
- Jean 6:58 C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
- Jésus est bien notre Pain spirituel…et à nous de Le voir en nos F et S qui deviennent alors une forme de ce Pain…et le ‘’ pourquoi aller à l’Eglise ‘’ reprend une autre dimension encore…Il n’est pas aussi ‘’ loin ‘’ qu’on pense…
- Et puis il reste ‘’ l’âme ‘’…F et S ce ‘’ pain ‘’ demandé couvrirait-il aussi les besoins de notre âme ?
- Le fait qu’elle soit présentée entre corps et esprit nous conduit à le voir ainsi, et de ce fait cette demande de pain pourra prendre une dimension nouvelle dans notre marche quotidienne :
- En simplifiant, l’âme est le lieu où se trouvent principalement 3 fonctions : la pensée, le ressenti et la volonté…
- Là, une réponse de Jésus donnée à Satan, lors de la tentation dans le désert va prendre toute son importance : Il cite Deut 8 : 3 dans : Matthieu 4:4LSG : « Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
- Et la version PDV le traduitainsi : Jésus lui répond: «Dans les Livres Saints on lit: “Le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme. Celui-ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu.”
- La première question à nous poser à chacun est : est-ce que j’en suis personnellement convaincu ?…
- Car alors – et alors seulement – je me nourrirai quotidiennement de la Parole…
- Ensuite, étant donné les progrès de la psychologie, je souhaite mettre en relation leurs trouvailles avec cette parole de Jésus et le lien avec le Notre Père vu sous l’angle des besoins.
- M. MASLOW a ainsi établi une pyramide des besoins et je voudrais l’examiner avec vous pour constater que Dieu pourvoit à tous nos besoins, et cela pourra nourrir des prières individuelles ou d’intercession…( paper board avec la pyramide de MASLOW )
- Tout en bas : besoins physiques : Dieu y pourvoit avec les aliments qui ne peuvent être que vivants ( ou l’ayant été ) et donc Dieu en est à l’origine…vérifions quand même leur qualité, la quantité et la variété…
- Pour chacun des besoins je ne citerai qu’un ou deux versets, mais je vous encourage à une recherche personnelle pour en trouver d’autres : vous y gagnerez en foi et vos prières y gagneront en spécificité…
- Puis besoin de sécurité : on touche le physique et le psychique : Dieu Se présente comme le Seul Abri : cela est chanté par David dans au moins 2 passages très forts : 2 Samuel 22:3« Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur! tu me garantis de la violence.
- Et : Psaumes 18:3« Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite! »
- Puis le besoin d’appartenance = l’amour inconditionnel : c’est toute la Révélation du N.T. : Dieu nous adopte comme Ses Fils et Ses Filles : parmi les nombreux passages qui soulignent cela : 2 Corinthiens 6:18 « Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » Paul cite Esaïe 43 : 6…
- Il y a aussi Jean 14:2« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. »
- Le besoin de reconnaissance : Dieu affirme très clairement dans : 1 Corinthiens 15:58« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »
- Le besoin de réalisation de soi : 2 Corinthiens 4:16« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » … vous savez ce verset est très encourageant quand on avance en âge…et il y a aussi 2 Corinthiens 3:18« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
- Le besoin de transcendance : là on touche au spirituel, et c’est Jésus Lui-même qui S’offre à nous : si nous nous attachons à Lui ! Permettez quand même un verset : 1 Corinthiens 6:17« Mais celui qui s‘attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. »
- Et si nous redescendons la pyramide nous pouvons ajouter : si nous sommes un seul esprit avec Jésus, nous aurons aussi le même fonctionnement que Lui…et la Bible nous encourage dans ce sens : Philippiens 2:5« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,… »
- Avant de passer au verset suivant du Notre Père, je souhaite glisser sur les besoins spécifiques dans le couple, car là aussi, nous pouvons agir : soit dans la prière, soit directement si on est marié : retenons que chacun des conjoints peut véritablement soutenir l’autre en répondant à 2 besoins spécifiques :
- Pour l’époux : son épouse attend ses soins dans 2 directions principalement : P + P : Protéger et Pourvoir…à chacun de nous d’engager un dialogue en couple pour savoir où nous en sommes…
- Pour l’épouse : S + E : Soutenir et Encourager…un état des lieux fait à 2 ne pourra que faire avancer notre mariage…
- « pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; »
- F et S tout accompagnateur spirituel est d’accord sur ce point : le pardon est fondamental, essentiel à toute guérison…et c’est une décision : c’est un besoin pour chaque chrétien – d’ailleurs le Notre Père continue avec un commentaire de Jésus à ce sujet…-
- Une fois cette décision prise – et ce peut être une décision TRES difficile selon les cas et les situations – , Dieu nous aidera à parfaire ce pardon : nous avons tous des témoignages à offrir dans ce domaine…
- Le ‘’ non-pardon ‘’ est comme un acide qui nous ronge de l’intérieur jusqu’à nous détruire : oui, le pardon est un besoin pour toute guérison psychique et spirituelle !
- « ne nous induis pas en tentation » : Jésus indique clairement que le Père peut nous ‘’ induire ‘’ en tentation : mais d’une part dans d’autres versions cela est traduit par : « ne nous expose pas à la tentation » ou « ne permets pas que nous soyons tentés » ou « Garde-nous de céder à la tentation »…
- D’autre part la Bible est claire : Jacques 1:13 + 14: « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »
- Dans le cadre de ce message, je dirai que nous avons besoin de nous connaître pour évoluer, pour changer…et parfois Dieu veut que nous soyons au clair avec notre convoitise : si nous la nions, nous ne pourrons pas en être libéré – c’est un aspect de la liberté qui nous affranchit (Jean 8:32« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » déjà cité tout –à – l’heure ) : donc nous avons besoin d’y être confronté…mais les mots suivants sont la porte de sortie :
- « mais délivre-nous du malin » ou version Darby : « mais délivre-nous du mal » : c’est Dieu qui délivre…Il répond à ce besoin Lui-même, si nous le demandons – parfois avec persévérance -…
- Il y a des convoitises dont nous sommes délivrés plus vite que d’autres…nous avons tous des témoignages là aussi…
- Car pour certaines convoitises Satan nous entraîne sur 2 mensonges qui font des ravages : soit « tu es maître de la situation »…(alors qu’il n’en est rien…)
- Vous savez c’est comme cette blague à propos de s’arrêter de fumer : « s’arrêter de fumer ? c’est facile, je fais cela au moins 20 fois par jour ! »…
- L’autre mensonge est « tu n’y arriveras jamais ! »…sans Dieu, oui, mais avec Lui, non ! : c’est Lui qui nous délivre…
- Enfin : « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! » :
- La réalité qui seule nous permet de persévérer et d’espérer est d’être persuadé que Jésus va revenir pour instaurer définitivement le Royaume de Dieu : nous avons besoin de croire cela – d’être persuadés de cela – pour garder le moral dans ces temps qui vont être de plus en plus troublés…
Conclusion :
- Puisque Dieu a voulu donner Jésus, Son Trésor le plus précieux, Son Unique Fils, nous savons donc qu’un tel amour ne retiendra rien de ce qui est bon pour nous, ou dont nous avons besoin.
- Dieu est de notre côté. Il est pour nous.
- Les ressources du ciel sont à notre disposition :
- C’est le fondement de la paix de l’esprit…
- Paul affirme clairement cela dans Phil 4 : 6 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
- Je souhaitais voir avec vous que le ‘’Notre Père’’ renferme cela…
- Et le ‘’Notre Père’’ est encore appelé ‘’ la Prière Modèle ‘’…
- La Prière ‘’ modèle’’…
- On peut en conclusion faire un jeu de mots de circonstance, car :
- La Prière ‘’ modèle ’’ vraiment :
- Notre journée,…
- Nos relations dans les 3 directions : avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres…
- Oui la Prière modèle notre vie et celle de notre entourage, quel qu’il soit…
————————————–
Laisser un commentaire