D’abord quelques versets :

Amos 3 : 6 b : ” Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ? “.

Ecc 7 : 14 :Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. “.

Esaïe 45 : 7 : ” Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. “.

Lam 3 : 37 – 38 : ” Qui dira qu’une chose arrive sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? “.

Héb 12 : 7 : ”  Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? “.

Osée 6 : 1 : ” Venez, retournons à l’Eternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.“.

Deut 32 : 39 : “Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.“.

Job 2 : 10 :Mais Job lui répondit : Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. “.

Deut 28 : 59 + 60 + 63 :  ”  l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu tremblais ; et elles s’attacheront à toi. +  De même que l’Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l’Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire ; et vous serez arrachés du pays dont tu vas entrer en possession. “.

En fait étudier : Deut. 28 : 15 – 68.

Ps. 29 : 10 : L’Eternel était sur son trône lors du déluge ; L’Eternel sur son trône règne éternellement.  “.

———————

Puis un message :

  • POURQUOI  TOUS  CES  MALHEURS  –

Introduction :

  • Si Dieu existait, Il ne permettrait pas tous ces malheurs !
  • Comment un Dieu bon peut-Il observer tout ce qui se passe dans le monde sans réagir ?
  • Je refuse de croire en un Dieu qui laisse tant d’atrocités se commettre sur cette planète sans rien faire !
  • F et S combien de fois avez-vous été confrontés à ce genre de remarques ?
  • Alors que répondez-vous ?
  • Etes-vous gênés par de telles affirmations ?
  • Est-ce que vous détournez la conversation après de telles phrases ?
  • …et comment répondre à de telles affirmations sans agresser à notre tour ?

But :

  • Le but de ce message est de donner des réponses claires, calmes, et sensées à ces arguments trop souvent utilisés par des personnes révoltées
  • Pourquoi y a-t-il des peines et des souffrances dans ce monde ?
  • Quel bien peut-on retirer de tout cela ?
  • Qu’a fait Dieu pour régler le problème du mal et de la peine dans ce monde ?

Développement :

  1. LE MONDE ENTIER N’EST QUE SOUFFRANCE.
  2. La liste des épreuves et souffrances dans la vie est une liste sans fin…
  3. Certains parents hésitent même à avoir des enfants en regardant ce monde violent dans lequel leur fils ou leur fille devra évoluer…
  4. Pour débuter ce message ouvrons donc le journal ou la TV, ou écoutons notre prochain…
  5. Tel couple marié rassemble ses arguments pour le divorce…
  6. Tels parents découvrent que leur adolescent s’adonne à l’alcool, à la drogue ou se bat à la sortie du collège ou du lycée…
  7. Tels enfants doivent vivre avec la honte d’avoir des parents alcooliques..
  8. Tel fermier redoute l’avenir après le mauvais temps et des maladies terribles qui menacent son troupeau…
  9. Tel pays est en guerre et comme c’est le cas maintenant, ce sont les civils qui trinquent le plus…
  10. Votre ami vous annonce qu’on a découvert un cancer en phase terminale…
  11. Des gens innocents périssent dans un incendie d’origine criminelle…
  12. Un couple âgé s’est fait dévaliser…
  13. Une jeune fille est victime de viol collectif et ses agresseurs ne trouvent même pas cela grave…
  14. Une adolescente met fin à ses jours car elle est enceinte et son « ami » ne veut pas s’embarrasser d’elle ni de son bébé et la « lâche »…
  15. Un tremblement de terre fait des milliers de victimes et les survivants n’ont plus rien et doivent en plus lutter contre les épidémies…
  16. Un enfant est abusé sexuellement et est marqué de craintes et de doutes pour de nombreuses années…
  17. Veuillez ajouter vos malheurs personnels, car nous en avons tous et chacun, même si parfois on s’imagine que ce n’est pas le cas pour les autres…
  18. Chacun souffre de maux qui courbent son dos, qui remplissent ses yeux de larmes et qui préoccupent son esprit pour trouver une solution…
  19. Personne n’est épargné…êtes-vous d’accord avec ce début F et S ?
  20. Quand un petit enfant s’est fait mal, il se précipite vers sa maman et implore « maman un bisou… » et maman donne un bisou là où ça fait mal et l’enfant repart réconforté et rassuré : maintenant tout va mieux…
  21. Ça marche avec les enfants, mais nous adultes, attendons quelque chose qui guérisse vraiment…nous attendons la fin des douleurs…
  22. Alors la première chose que je voudrais vous exprimer ( et que vous pouvez exprimer à la personne qui évoque ces sujets ) c’est la compassion…la compassion…
  23. Encore faut-il faire attention à la manière de l’exprimer, car un jour en écoutant attentivement quelqu’un m’exposer ses difficultés, tout en le regardant dans les yeux pour lui indiquer que je l’écoutais vraiment, je lui dis « je comprends ! »…il s’arrête brusquement et me lance « non, vous ne pouvez pas comprendre ce que c’est que de vivre cela ! »…il n’a pas accepté mes excuses et la conversation a tourné court…
  24. Alors attention à ce que nous disons…
  25. Mais rentrons dans le cœur de notre sujet « pourquoi tous ces malheurs ? »
  26. Ce message veut expliquer, donner un sens, car souffrir sans raison est intolérable…mais lorsque la douleur a un but, cela alimente le courage pour la supporter…
  27. Car l’athlète qui traite durement son corps pour se préparer à l’épreuve connaît la souffrance mais elle a un but et il devient un exemple de courage et non de frustration…
  28. La mère qui accepte les douleurs de l’enfantement pour donner la vie devient un exemple de courage et non de frustration…
  29. Le père qui travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille qu’il aime devient un exemple de courage et non de frustration…
  30. Peut-être que les malheurs auxquels vous ou votre interlocuteur faites face vous ont frustrés, aigris ou rendus amers et sarcastiques…
  31. Puisse ce message donner les arguments pour une nouvelle perspective de la souffrance, des émotions nouvelles, remplir d’espoir et d’espérance, de confiance, de détermination et même de joie au milieu des peines ! !
  32. COMMENT DIEU PEUT-IL ÊTRE BON S’IL PERMET TOUS CES MALHEURS ?
  33. Quand nous considérons le mal et l’angoisse du monde, il est tout à fait naturel que nous demandions « Comment un Dieu BON permet-Il que tout cela arrive ? »
  34. Mais cette question sous-entend quand même que c’est de Sa faute, que c’est Lui Le Responsable et pas nous…
  35. Que dit la Bible ?
  36. Quand Dieu créa Adam et Eve Il leur donna une qualité qu’aucune autre créature visible ne possède : une volonté libre…ce que nous appelons aussi le « libre arbitre »…
  37. Evidemment vous ne pouvez pas commencer une discussion comme cela avec n’importe quel interlocuteur…mais avec l’idée en tête vous pouvez proposer quelque chose…permettez un exemple personnel :
  38. Un jour après une information organisée par la Prévention Routière avec film, statistiques, et tout et tout…le débat se continue une fois de retour en classe…après quelques échanges je propose à mes élèves la question suivante : « qu’est-ce qui va empêcher quelqu’un de vider une bouteille de vin et ensuite de prendre le volant et foncer à 130 km/H… »…ils ont réfléchi et les réponses ont été surprenantes…(essayez avec vos enfants…mais réfléchissez-y d’abord tout seul…)
  39. Revenons à Adam et Eve (puisque nous sommes entre nous)…Adam et Eve ne furent pas des robots, programmés pour obéir…ni des esclaves qui ne peuvent rejeter leur Maître…ils n’étaient pas des « créatures parmi d’autres »…
  40. Ils avaient tout comme nous la possibilité d’aimer Dieu et d’établir une vraie relation c’est à dire aussi de rejeter Dieu (toute vraie relation comporte cette possibilité et ce risque, sinon c’est de la domination ou de la manipulation…à méditer…)
  41. Libres d’aimer et d’obéir…
  42. Libres de haïr et de devenir rebelles…
  43. Certains diront « Dieu a-t-Il réfléchi avant ? Ne savait-Il pas combien il est dangereux d’accorder une telle liberté ? Un tel pouvoir ? »
  44. Mais n’est-ce pas aussi une condition incontournable pour avoir des relations vraies…encore une fois… ?
  45. Il y a des peines et des dépits, de l’amertume et des frustrations, de l’angoisse…alors on conclut que Dieu est responsable de nos malheurs ou qu’il n’y a pas de Dieu du tout…
  46. Là nous sommes à une première charnière : accepter de regarder les choses du point de vue de Dieu ou non…
  47. Chacun est libre d’accepter cela ou non…si vous décidez de rester c’est ce que je souhaite tenter…(vous restez ?)…
  48. Car oui le Créateur connaissait le risque ! Mais dans Sa sagesse, Il décida que c’est comme cela qu’Il allait faire de nous des êtres pensants,…vraiment pensants…c’est ça ou alors nous serions des robots…qu’en pensez-vous ?
  49. Ce n’est pas Dieu qui fabrique des bombes et qui les lance sur les villes…c’est l’homme…
  50. Il en va de même pour bien d’autres choses, conséquences de l’égoïsme ou du manque de réflexion…
  51. Dieu appelle cela « rater la cible… », encore appelé « péché »…
  52. Après le péché de nos premiers parents, Dieu leur révéla que désormais la vie serait dure : Adam devra travailler (même SUER) pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, Eve connaîtra de grandes douleurs dans l’enfantement, et au terme de leur course éprouvante, ils mourront…
  53. Nous ne pouvons effacer la mort…c’est l’ultime tragédie qui nous affecte tous et aucun ne sera oublié…à chaque instant quelqu’un sur terre meurt…
  54. QUE FAIT DIEU, ALORS QUE NOUS SOUFFRONS ?
  55. Même si le mal est notre responsabilité, que fait Dieu avec ce problème ?
  56. S’en lave-t-Il les Mains et nous abandonne-t-Il à notre auto-destruction ? Non…
  57. Se contente-t-Il de rire devant notre folie ? non plus…
  58. Est-Il un père permissif qui ne corrige jamais Ses enfants et qui leur permet de se livrer à toutes sortes de torts contre eux-mêmes et contre les autres ? Pas davantage…
  59. Dieu est sérieusement affecté par le problème du mal dans le monde et dans Sa Parole Il promet de prendre 3 mesures distinctes pour traiter le mal :
  60. Premièrement, Il nous dit qu’Il n’ignore pas le péché, comme le ferait un père négligeant…pas un seul tort fait à quelqu’un ne restera impuni…apparemment ce n’est pas ce que nous constatons, mais il y aura un jugement final…
  61. Ps 73 : 17-19 « Mais quand je suis entré dans Ton Temple, j’ai compris ce qui attend ces gens-là. Oui Tu les mets sur des chemins glissants pour qu’ils disparaissent plus vite. Tout à coup, plus rien, ils sont finis, détruits par la peur. » (Version de l’Alliance biblique universelle = la Bible en français fondamental = VA)
  62. Deuxièmement, Dieu promet à Adam, à Eve et aux générations futures qu’Il enverra un Sauveur afin de régler le problème du mal et du péché…c’est là un enseignement central de la Bible…
  63. Troisièmement, allons dans :
  64.  Rom 8 : 28 où Dieu fait une promesse remarquable : « Nous savons encore une chose : Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour Lui. Ceux-là, Il les a appelés selon Son projet » (VA), appuyé par :
  65. Apoc 21:4 «  Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. La mort n’existera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cris, ni souffrance. Oui, le monde ancien a disparu.» (VA)
  66. Ce texte ne dit pas que la vie du chrétien sera exempte de peine et de difficulté, mais que tous les événements de notre vie, même les mauvais, les désastres et les afflictions seront changés en bien…
  67. Dieu le Créateur, change le mal en bien, le mort en vivant, le temporel en éternel, le cœur de pierre en cœur de chair… (cela ouvre des méditations très encourageantes ainsi qu’à l’adoration…et sera le pivot de ce message).
  68. Mais croyons-nous réellement que Dieu est si puissant qu’Il pourra effacer toute larme ?…d’ailleurs dans la suite du message, c’est ce que je souhaite développer…
  • PURIFIE COMME DE L’ARGENT
  • Quand un fondeur purifie l’argent, il place le métal sur un feu ardent jusqu’à ce qu’il fonde, puis les impuretés remontent à la surface et il les retire, avec beaucoup de patience, et cela plusieurs fois…
  • Malachie 3 : 3 « Il S’installera pour fondre l’argent au feu et pour le rendre pur. Il purifiera les prêtres de la famille de Lévi, Il les rendra purs comme on rend purs l’or et l’argent. » (VA)
  • Un peu comme le fondeur, Dieu sait que le métal est parfaitement purifié quand Il peut voir Son visage Se refléter à la surface du métal…
  • Héb 12 : 5-6 « Mon fils, quand le Seigneur te corrige, fais attention ! Ne te décourage pas quand Il te fait des reproches ! » (VA). Ces versets rendent évidents l’amour de Dieu…
  • Mais pourquoi Dieu nous aime-t-Il tant ?
  • Nous ne le savons pas…cela dépasse notre entendement de chercher à expliquer pourquoi des créatures aussi rebelles ont une si grande valeur aux yeux du Créateur…et ce n’est qu’un début de prise de conscience…
  • 1 Jean 4 : 8 + 16 « Dieu est amour »…Il ne peut faire autrement que de nous aimer…comprenez quand même que je dis cela avec infiniment de respect et que cela ne vise pas à « réduire » Dieu, tout au contraire ! !
  • UNE SOUFFRANCE EXEMPLAIRE.
  • Pensons à Job qui s’écrie « Je voudrais qu’on mette mes paroles par écrit, qu’on les inscrive dans un livre…Job 19 : 23 ». (VA). Prière exaucée…Mais aussi à :
  • 2 Cor 1 : 4 « Il nous donne du courage dans toutes nos souffrances. Ainsi, Il nous rend capables d’encourager tous ceux qui souffrent, et nous leur donnons le courage que nous-mêmes, nous recevons de Dieu » (VA).
  • Il y a beaucoup de Job modernes qui sont capables d’appliquer ce verset et il y en a dans cette salle…
  • DIEU A UNE MEILLEURE IDEE.
  • S’il y a un individu au monde ayant le droit de penser que Dieu l’avait abandonné, c’est bien Joseph…
  • Chaque fois que la situation semblait s’améliorer, elle empirait…et Joseph n’abandonna pas Dieu…bien mieux : Dieu n’abandonna pas Joseph ! Il avait un Plan pour faire jaillir du bien de tous ces malheurs…mais penchons-nous encore sur la fin :
  • Gen 50 :19-20 « N’ayez pas peur ! Je ne suis pas à la place de Dieu. Vous avez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, Il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd’hui » (VA)
  • DIEU AUSSI A DES CICATRICES.
  • Pour ce qui est du chapitre des malheurs, Dieu est en première ligne : cela doit immédiatement nous certifier qu’Il nous comprend, alors que nous serions tentés de penser radicalement le contraire…
  • Toute la vie de Jésus-Christ n’a été que douleur et ne pensons pas seulement à Sa passion sur la Croix – je ne veux évidemment pas minimiser cette souffrance que nous ne pouvons même pas imaginer – mais rajouter que cela a commencé dès le début : Enfant « naturel » dans un village légaliste où tout se sait,
  • Esaïe 53 : 3 «Tout le monde Le méprisait et L’évitait. C’était un homme qui souffrait, habitué à la douleur. Il était comme quelqu’un que personne ne veut regarder… » (VA)
  • Sa famille le prend pour fou et Ses disciples ne Le comprennent pas puis L’abandonnent au moment où Il a le plus besoin d’eux :
  • Matt 26 : 40 « Vous n’avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure ! » (VA)
  • Héb 5 : 8 « Le Christ est Le Fils de Dieu, c’est vrai, mais par toutes Ses souffrances, Il a appris à obéir » (VA)
  • Lui qui n’a fait que du bien a été victime de l’injustice la plus totale, mais Il a décidé de son plein gré de supporter cela et notre prénom est inscrit dans Ses Mains sous forme de cicatrices même sur Son Corps de gloire puisque Thomas a pu Les toucher après Sa résurrection…et ce sont Elles qui nous sauvent…
  • DIEU VEUT NOUS RECONFORTER.
  • Cette tristesse et cette misère qui amènent les gens à douter de l’amour de Dieu et de Son aide sont justement les moyens par lesquels Il fait surgir le bien :
  • Ce bien jaillit de 5 manières différentes au moins :
  • 1) La souffrance agit comme un haut-parleur, nous avertissant que Dieu nous invite à nous tourner vers Lui
  • 2) Comme un Fondeur purifie l’argent, Dieu nous corrige par la souffrance, pour que notre vie soit un reflet de Son amour pour les autres.
  • 3)  Comme Job, certains croyants endurent la souffrance de manière à être pour d’autres un exemple, un signe de la fidélité de Dieu.
  • 4)  Comme pour Joseph, Dieu permet que nous passions par des épreuves parce qu’Il sait qu’en fin de compte les choses tourneront à notre avantage, infiniment mieux que nous ne l’aurions imaginé…
  • 5) Finalement, Dieu Lui-même endura la pire des souffrances : l’angoisse que Jésus a connue pour nous a débouché sur la plus grande des bénédictions : le pardon de tous nos ratés, la paix avec Dieu et nos Frères, et l’assurance de la vie éternelle…
  • Dieu nous entend. Avec nos propres paroles nous pouvons Lui demander de prendre soin de notre avenir… et de notre présent ! !
  • UNE PRIERE AVANT DE CONCLURE.
  • « Pére Céleste, bien que le monde soit rempli de maux et de souffrances, je comprends qu’il n’y a pas à T’en vouloir, mais que nous sommes tous artisans de ces malheurs pour beaucoup de raisons.
  • Mais Tu as envoyé Jésus pour « absorber » tous ces malheurs, les nôtres en particulier…c’est une des facettes de Ton Pardon…
  • Aide-nous  par Ton Saint-Esprit à renouveler chaque jour cette compréhension pour que notre foi soit solidifiée quelles que soient les épreuves de nos vie.
  • Bien que nous ne comprenions pas tous les problèmes qui peuvent nous accabler, nous croyons que Tu as un plan pour chacune de nos vies et que tout concourt à notre bonheur.
  • Merci pour Ton aide et Ton réconfort de chaque jour. Par le Nom de Jésus-Christ, Amen ».

Conclusion :

  • Rom 8 : 18 « Comparons les souffrances d’aujourd’hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. A mon avis (dit Paul) elles sont peu de choses » (VA)…
  • Et Paul en a vécu ! ! !
  • Notre vie plus tard sera infiniment plus belle que ce que nous ne pouvons imaginer…
  • Je souhaite terminer sur une parole du peintre Renoir :
  • Renoir était frappé de crises d’arthrite, il était en chaise roulante, ses mains étaient déformées et il peignait tout de même, malgré toutes ces difficultés…
  • Un jour un de ses amis qui assistait à une séance de peinture où l’artiste se tordait de douleur à chaque coup de pinceau, lui demanda :
  • « Comment peux-tu accepter de peindre au prix de si grandes souffrances ? »
  • Renoir répondit : « La douleur passe mais la beauté reste… »
  • Permettez que je vous laisse sur cette phrase…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *