Caractéristiques du nouveau corps
Les Ecritures nous permettent de jeter un petit regard sur le nouveau corps que nous recevrons lors de notre résurrection ou lors de notre transformation au moment de l’Enlèvement :
Phil 3 : 20 – 21 : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.» : nous pouvons donc entrevoir ces aspects pour notre nouveau corps…
Parcourons les versets relatifs aux 40 jours que Jésus a vécus avec les Siens après Sa Résurrection et avant Son Ascension pour y trouver quelques détails parlants :
Lors de Sa Rencontre avec Marie de Magdala le matin de Sa Résurrection :
Marc 16 : 9 : « Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. ».
Jean 20 : 16 – 17 PDV : « Jésus lui dit : « Marie ! » Elle le reconnaît et lui dit en hébreu : « Rabbouni ! » Cela veut dire : Maître. Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! En effet, je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur de ma part : “Je monte vers mon Père. Il est aussi votre Père. Je monte vers mon Dieu. Il est aussi votre Dieu.” ».
Remarque à propos de « Ne me retiens pas » : « haptomai » = assaillir, s’accrocher à, serrer fort : Marie agrippe Jésus de toutes ses forces : elle ne veut plus Le perdre à nouveau. Jésus lui précise qu’une fois qu’Il sera monté au ciel, elle aura accès à une relation d’amour encore plus forte : Il ne la quittera littéralement plus jamais : Il vivra en elle… d’après : Colossiens 1 : 27 : « Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. ».
Jean 20 : 19 PDV : « Le soir de ce même dimanche, les disciples sont réunis dans une maison. Ils ont fermé les portes à clé parce qu’ils ont peur des chefs juifs. Jésus vient et se tient au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »» ou NEG : « Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous !»
Mais avant cela Jésus rencontre les disciples d’Emmaüs :
Luc 24 : 13 + 21 – 23 : « Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades + Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.».
Premières conclusions :
1) En un jour, Jésus fait un aller-retour au troisième Ciel chez Son Père et notre Père : avec Son nouveau Corps Il n’est pas assujetti à l’espace-temps.
2) Il fait route avec les disciples d’Emmaüs sans qu’ils ne le reconnaissent : Il peut prendre une autre apparence et changer Sa voix : Son nouveau Corps est « flexible »… et peut disparaître d’un instant à l’autre…
3) Le même soir Il traverse les murs et les portes fermées pour Se présenter à Ses apôtres : Il n’est pas assujetti à la matière qu’Il traverse sans problème… : Luc 24 : 33 – 40 : « Se levant à l’heure même, ils (les disciples d’Emmaüs) retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain. Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.» : lorsqu’Il le décide, Il Se fait reconnaître jusqu’à Ses cicatrices qu’Il permet de toucher… un autre aspect de Son nouveau Corps « flexible »…
4) Luc 24 : 41 – 43 : « Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux.» : Jésus mangea… devant eux… comment ce nouveau Corps assimile-t-il les aliments… mystère…
Puis il y a :
5) Actes 1 : 9 PVV : « Après avoir entendu ces mots, ils le virent subitement s’élever dans les airs. Bientôt un nuage l’enveloppa et le cacha à leurs yeux.» : le nouveau Corps n’est pas assujetti à la pesanteur, à la gravité…
Tout cela est suivi des précisions données par Paul dans 1 Cor 15 : 35 – 50 PVV : « Mais, demandera peut-être quelqu’un, comment des morts peuvent-ils revenir à la vie ? Sous quelle forme ressusciteront-ils ? Avec quel corps reparaîtront-ils ?
36 Sotte question ! Réfléchissez (à ce qui se passe dans la nature): ce que vous semez ne peut s’épanouir en une vie nouvelle qu’après avoir traversé la mort.
37 Lorsque vous faites vos semailles, vous ne mettez pas en terre la plante telle qu’elle doit en ressortir, mais une simple graine, un grain de blé, par exemple, ou quelque autre semence.
38 Et Dieu la fait croître et lui donne la forme qu’il veut, selon son plan. A chaque semence correspond une structure particulière qui lui est propre, selon son espèce.
39 Il en est de même dans le règne animal. Tous les êtres vivants n’ont pas la même chair : celle des hommes diffère de celle des animaux ; autre est la chair des oiseaux et autre celle des poissons.
40 De même, nous distinguons des corps célestes (soleil, lune, étoiles) et des corps terrestres (hommes, animaux, plantes); chacun a son aspect et sa beauté propres.
41 L’éclat du soleil est différent de celui de la lune, et le rayonnement des étoiles est encore différent. Chaque étoile même brille d’un éclat particulier.
42 Il en va de même pour la résurrection des morts ; lorsque le corps est porté en terre, cela ressemble à des semailles ; semé dans un état corruptible, il ressuscite incorruptible ;
43 semé humble et sans apparence, dans le mépris et le déshonneur, il ressuscite rayonnant de beauté et de gloire ; semé dans l’infirmité, la maladie et la faiblesse, il ressuscite sain et vigoureux.
44 Ce que l’on enterre, c’est un corps gouverné par les facultés psychiques ; ce qui revit, c’est un corps spirituel, régi par l’Esprit de Dieu. Aussi vrai qu’il existe un corps dominé par la vie psychique, il existe aussi un corps animé par l’Esprit.
45 C’est bien ce que nous lisons dans l’Ecriture : « Le premier homme (Adam) fut créé âme vivante. » Le dernier Adam (le Christ) est « un Esprit créateur de vie ».
46 Remarquez l’ordre de succession (chronologique): ce n’est pas le spirituel qui vient en premier lieu, c’est le psychique qui fait partie de l’ordre naturel ; l’Esprit ne vient qu’ensuite.
47 Le premier homme, forme tirée de la poussière de la terre, était par conséquent terrestre. Le « second homme » est d’origine céleste, c’est le Seigneur du ciel.
48 Or, tous les « enfants de la terre » portent la ressemblance de celui qui fut, le premier, tiré de la poussière du sol ; tous sont taillés sur le modèle du premier Adam, tous sont donc terrestres. De même aussi, les « enfants du ciel » portent eux les caractères de l’Homme venu du ciel.
49 Et comme nous avons reproduit les traits de l’homme terrestre, nous reproduirons aussi l’image du Christ céleste.
50 Cependant, frères, je puis vous assurer d’une chose : c’est que nos corps actuels, ces corps de chair et de sang, ne sauraient accéder au Royaume de Dieu ; ce qui est corruptible et passager ne peut avoir part à l’incorruptibilité.» :
Et voici les précisions données par Jean dans 1 Jean 3 : 2 PVV : « Oui, mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été révélé. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons alors tel qu’il est. ».
Voici les précisions données par Pierre dans 2 Pierre 1 : 3 – 4 PVV : « Par sa puissance, Dieu nous a donné tout ce qu’il faut pour accéder à la vie véritable et pour vivre dans l’attachement à Dieu. En effet, il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à partager sa propre gloire et sa puissance. Par cette gloire et cette puissance divines, nous avons reçu des promesses d’une suprême importance et d’un prix inestimable : grâce à elles, vous pourrez échapper à l’empire des passions qui mènent ce monde à la ruine et devenir participants de la nature divine.».
Tout cela était en germe dans :
Psaumes 82 : 6 : « J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. », repris par Jésus dans :
Jean 10 : 34 : « Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? ».
Cela avait même été révélé à Daniel :
Dan 12 : 2 – 3 : « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.».
Laisser un commentaire