4 types d’alliances dans les Ecritures

Il y a 4 types d’alliances dans les Ecritures, et elles sont consécutives :

1. l’alliance de sang

2. l’alliance de sel

3. l’alliance de la sandale

4. l’alliance de mariage

Voici quelques précisions sur chacune d’elles qui peuvent susciter et nourrir méditations et prières :

1. l’alliance de sang

            C’est la première qui a eu lieu dès après le péché d’Adam et Eve : Dieu a débuté Son Plan de Rédemption en les habillant de peaux : un animal a dû être sacrifié…

Puis ce fut le cas avec Israël à la sortie d’Egypte : l’agneau sacrifié, le sang sur les linteaux…

Ce qui caractérise cette alliance est la position de Maître à esclave.

A ce propos Paul dira dans 1 Cor. 15 : 31 que nous sommes tous les jours exposés à la mort : nous portons notre croix chaque jour.

Dans le N.T. le mot « doulos » veut dire esclave et a souvent été traduit par « serviteur », ce qui est plus doux à nos oreilles, mais enlève une partie de la vérité du texte original.

La référence par Jésus à cette alliance est claire durant la Cène… mais cette Alliance renouvelée ne s’arrête pas là :

2. l’alliance de sel

            Elle typifie le lien d’amitié profonde.

Concrètement, deux amis qui font alliance amènent chacun un peu de sel, puis on met les deux « sels » dans un récipient et on les mélange : le symbole est le suivant : pour «  casser » cette alliance, il faut que chacun reprenne les grains qu’il a ramenés : impossible : c’est une alliance définitive.

Nous la trouvons dans le partage du pain (qui est salé) aussi bien que dans les sacrifices qui devaient toujours être salés.

Le sel, qui conserve, s’oppose au levain (qui est symbole de péché).

Jésus nous a appelés Ses amis…

Une fois que nous vivons ce degré de relation avec Dieu, Il va nous appeler à un prochain niveau de service :

3. l’alliance de la sandale

            L’alliance de la sandale est en lien avec l’héritage.

Autrefois on plaçait une vieille sandale sous les grosses pierres qui délimitaient les terrains : interdiction absolue de les bouger.

Le livre de Ruth nous en donne un exemple : Elimelech donne sa sandale à Boaz (Ruth 4)…

La symbolique est d’être un bon économe qui prend soin de l’héritage.

Jésus en parle dans la parabole des talents…

Nous sommes héritiers si nous mettons toutes nos ressources à la disposition de Jésus.

Par exemple le jeune homme riche n’a pas voulu se séparer de sa fortune pour suivre Jésus…

Nous constatons que les alliances successives vont toujours plus profondément dans notre relation avec Lui…

Jésus ôta les sandales de Ses disciples pour laver leurs pieds : « sinon tu ne peux avoir de part avec Moi » Jean 13 : 8.

4. l’alliance de mariage

            C’est la plus élevée !

La Bible entière nous montre que c’est cette alliance qui est le grand Désir de Dieu : que les croyants accèdent et se préparent à cette relation intime pendant le cours de leur vie.

En même temps les 3 autres qui la précèdent font partie des étapes de la cérémonie de mariage hébraïque.

De même pour l’Epouse de Christ.

Question : est-ce que je désire vivre, traverser et honorer toutes ces alliances jusqu’à la plus intime ?

En résumé :

L’alliance de sang définit une relation de maître à esclave.

L’alliance de sel définit une relation de profonde amitié.

L’alliance de la sandale définit une relation de père à fils, à héritier.

L’alliance de mariage définit une union spirituelle complète.

Conséquence :

L’une des conséquences les plus fortes est une meilleure compréhension de :

Matthieu 22 : 14 : « Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus »

« En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis. » BFC.

« Car beaucoup sont appelés, mais peu sont choisisNBS.

« Et Jésus ajoute : « Oui, Dieu appelle un grand nombre de gens, mais il n’y en a pas beaucoup qui sont choisis. »» PDV

« Car, beaucoup sont invités, mais ceux qui sont admis sont peu nombreuxPVV

« En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisisS21

« Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus. » TOB

            La compréhension plus ou moins traditionnelle évoque la prédestination. Mais celle-ci est mal saisie : en fait nous sommes prédestinés « à » devenir semblables à l’Image de Christ, prédestinés « à » parvenir « à » la Stature de Christ…

            Car nous avons notre rôle à jouer, nos décisions à prendre, car nous sommes « en train d’être sauvés » (c’est la bonne traduction de 1 Cor 1 : 18 BFC : « En effet, prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance de Dieu. »).

            Tout cela fait écho au passage de 2 Pierre 1 résumé dans le schéma suivant :

            Une fois de plus, la Bible nous permet de nous situer… où en suis-je dans mon escalade ?

            Aussi dans la compréhension qu’un nouveau niveau d’alliance suppose que les précédents restent vrais = honorés et respectés…


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