Peines éternelles ou définitives ?
Ezech 18 : 4 : « Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »
Ezech : 18 : 20 ” L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra…”
L’âme est donc mortelle…
Ceci a déjà été décidé depuis la Création :
Gen 3 : 22 : « L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. »
Dan 12 : 2 : « Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. »
Notons que c’est la honte qui est éternelle…
Jean 5 : 29 : « Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
Pour le jugement… !
Mat 10 : 28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt Celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. »,
… il y a plein accord entre le N.T. et l’A.T. : Dieu a le pouvoir d’anéantir et l’âme et le corps…
La conséquence est de taille : ceux qui ne sont pas écrits dans le Livre de Vie ne rôtiront pas éternellement pendant que les sauvés seront entrés dans la joie de leur Maître… de plus, le mot ‘’ enfer ‘’ n’apparaît pas dans les Ecritures…
Une traduction plus conforme serait donc : ‘’ définitive ‘’… plutôt qu’éternelle…
Par ailleurs le fait de prôner que l’âme est immortelle est l’argument premier de la théorie de la réincarnation qui ne peut subsister sans ce préalable et qui est clairement anti-biblique. (Héb 9 : 27 : « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, ») … à noter : le jugement !
Le sens biblique de ” éternel ” est : en-dehors du temps, ce qui est différent de ” continuer toujours ” et indique aussi une existence différente…
Complément :
Jude 7 : « que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à la débauche et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel. » : un feu éternel : la géhenne : ces deux villes ne brûlent plus à l’heure actuelle. Il est cependant parlé d’un feu éternel…
Pour conclure :
Apocalypse 2:11 :” Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.“
Apocalypse 20:6 : ” Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.”
Apocalypse 20:14 : ” Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.”
Apocalypse 21:8 : ” Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.”.
Aussi : Matt 25 : 41 : ” Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. ” : c’est Jésus qui parle…
Ces 5 versets parlent bien d’une ” seconde mort ” et non d’une ” seconde vie éternelle dans la souffrance “…
Mais l’A.T. nous donne une autre confirmation encore :
Ps 92 : 8 : ” Si les méchants croissent comme l’herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C’est pour être détruits à jamais. “
Selon les versions :
Détruits, périr, anéantis, abattus, ruinés définitivement, supprimés…
A jamais, définitive, à perpétuité, complètement détruits, supprimés à tout jamais…
A noter que c’est la ” divine comédie ” de DANTES (1265 – 1321), au 14ième siècle qui a introduit l’idée d’une torture éternelle…
Ps 103 : 9 Mar : « Il ne dispute point éternellement, et il ne garde point à toujours sa colère.». Les autres versions éclairent dans le même sens…
Aussi indirectement le N.T. dans : 1 Tim. 6 : 14 – 16 : ” … et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen ! “… l’être humain ne possède donc pas l’immortalité… mais Jésus la donne à qui Il veut…
Dernier verset : Matt 25 : 41 : « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » : le feu éternel est d’abord pour le diable et ses anges.
Questions et éléments de réponses :
1) Mais l’homme n’est pas seulement composé d’une âme et d’un corps, mais aussi d’un esprit selon :
1Thess.5 : 23 ” Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, … “
L’âme et le corps sont des composantes physiques destructibles, mais l’esprit, peut-on le détruire ? Puisque Satan ne peut pas être détruit, étant esprit.
Et la parabole du riche et de Lazare ? Lu.16.20-31.
Comment devons-nous comprendre ces passages ?
– Voilà les passages pour l’esprit : Ecclésiaste 12 : 9 : ” avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. ” : toutes les versions sont unanimes dans leur traduction… donc : l’esprit retourne à Dieu… Il est d’ailleurs intéressant de poursuivre cette réflexion qui nous donne indirectement beaucoup d’indices sur la Création autant que sur la fin des choses…
– Jésus confirme cela lorsque sur la Croix Il S’écrie : Luc 23:46 : ” Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. “
– Ensuite à propos des ” composantes physiques destructibles ” : le corps, oui, mais l’âme n’est pas une composante physique… mais elle est destructible ! C’est le cœur de la controverse : la plupart des auteurs font l’amalgame : âme et esprit : pour eux c’est la même chose… seule la Bible sépare très clairement les deux… Hébreux 4:12 : “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. “… il y a là-aussi bien des développements possibles…
– A propos de la destruction de satan : il y a ce verset dans Apoc 20 : 10 : ” Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. ” : il n’est questions que de 3 personnages devant subir cela : le diable, la bête et le faux prophète : rien n’indique que cela s’applique à d’autres… toutes les versions sont unanimes là-dessus…
– Puis il y a la ” parabole du riche et de Lazare ” : en fait rien n’indique que cela est ” une parabole “… Jésus parle de ce qui se passe après la mort et il y a plusieurs faits importants si on Le prend ” au mot “, ce que Dieu souhaite… : entre autres, qu’il n’y a pas de contacts possibles entre les morts et les vivants, qu’on emporte le caractère que l’on a forgé, que même si un mort revenait, on ne le croirait pas, qu’il y a une séparation infranchissable entre ceux dans le sein d’Abraham et ceux qui ne le sont pas, qu’ils peuvent néanmoins se parler etc. … Devrions-nous relier ce texte au passage : « La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et voici, il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas.» Luc 11 : 31 – 32. Le dialogue entre Lazare et le mauvais riche peut ne pas se placer immédiatement après leur mort… et de même que la reine du Midi n’a pas vécu au même moment que Jonas, arrivera le moment où la génération qui a connu Jésus-homme sera confrontée par les ninivites et par la reine… au jour du jugement… c’est là que pourrait se placer le dialogue entre Lazare et le mauvais riche…
2) Apo. 14 : 9+10+11: La fumée de leur tourment (?) monte aux siècles des siècles (notion de durée plutôt éternelle) et ils n’ont de repos (mort) ni jour ni nuit (tourment incessant donc pas de mort de l’âme !) Voilà mon interprétation et tous les autres versets même plus doux soient-ils ne peuvent annuler un seul autre verset de la Bible et celui-là particulièrement redondant ” : d’abord une vérité biblique doit effectivement être mise en parallèle avec tous les versets qui en parlent… et alors jaillit la lumière de la compréhension… alors comment ici mettre ce message en regard avec la petite étude sur les peines éternelles : voici quelques pistes :
– d’abord c’est la fumée de leur tourment qui monte aux siècles des siècles, et pas leur tourment. (notion de souvenir).
– ensuite, ce passage est en fait une reprise d’Esaïe 34 : 9 – 11 : ” Les torrents d’Edom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre ; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. 10 Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, La fumée s’en élèvera éternellement ; D’âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n’y passera. 11 Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction. ” : il est question ici de la géographie de cette partie de la terre… un peu comme pour la ville de Babylone ou de Tyr qui n’ont jamais été reconstruites…
– Le ” ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image ” : là, un autre principe est à mettre en œuvre : il ne faut pas isoler un verset de son contexte : celui-ci ici est la parole du 3ième ange (verset 9) qui s’adresse à des personnes humaines à ce moment-là. Ces personnes sont tourmentées jour et nuit jusqu’à leur mort physique, à partir de ce moment-là… mais seront jugées à la fin du Millénium Apoc.20 : 11 et suivants.
Puis il y a tous ces versets qui parlent de la vie éternelle comme d’une RECOMPENSE, qui sous-entendent que SINON il n’y a pas accès à la vie éternelle :
Matthieu 19:16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Matthieu 19:29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Marc 10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Marc 10:30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Luc 10:25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Luc 18:18 Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Luc 18:30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Jean 3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 4:14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
Jean 4:36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera ; car c’est lui que le Père, que Dieu lui-même a marqué de son sceau.
Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6:47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Jean 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6:68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Jean 10:28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Jean 12:25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
Jean 12:50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.
Jean 17:2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Actes 13:46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
Romains 2:7 il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;
Romains 5:21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Galates 6:8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
1 Timothée 1:16 Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
1 Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
Tite 1:2 lesquelles reposent sur l’espérance de la vie éternelle, promise avant tous les siècles par le Dieu qui ne ment point,
Tite 3:7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers dans l’espérance de la vie éternelle.
1 Jean 1:2 et la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée —
1 Jean 2:25 Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle.
1 Jean 3:15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.
1 Jean 5:11 Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.
1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Jude 1:21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.
Quand on relit les versets ci-dessus, on se rend compte que l’aspiration des juifs pour la vie éternelle est beaucoup plus forte que pour nos contemporains… et que, de plus, ils étaient persuadés que tous n’arriveraient pas à l’atteindre.
Puis la Parole parle de différences dans les résurrections :
« Mais quelqu’un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils ?
36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou d’une autre semence ;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
41 Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. » 1 Cor 15 : 35 – 42.
Ensuite qu’il n’est pas précisé que le type de résurrection des morts en Christ ou des vivants transformés lors de l’Enlèvement soit le même que la seconde résurrection des morts, avant le Jugement d’Apoc. 20.
Les peines éternelles – ou peines définitives – pourraient bien être la sentence donnée à des êtres dont la résurrection n’est pas celle dans un corps indestructible… et de plus il n’est pas précisé qu’il n’y a pas d’intervalle entre leur résurrection et leur jugement : Dieu pouvant Se révéler par exemple à des personnes ayant vécu 200 ans avant la naissance de Jésus dans un pays païen quelconque… ni que le fait d’être jeté dans l’étang de feu arrive immédiatement après le jugement… des peines peuvent précéder cette mort définitive… (il y a déjà la honte d’être dévoilé dans toutes leurs motivations…)…
Quoi qu’il en soit, notre refuge est dans la proclamation que Dieu est parfaitement juste (saintement juste) et que personne ne pourra dire « ce n’est pas juste ! »…
P.S. voici le lien vers une vidéo en anglais qui parle de cela :
Laisser un commentaire